Les chauffagistes font vos entretiens chaudière en Brabant-Wallon
Si vous possédez une chaudière à gaz et que vous l'utilisez comme système de chauffage central, vous êtes légalement tenu de la contrôler régulièrement. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des règles établies par les gouvernements locaux pour le contrôle et l'entretien des chaudières à gaz, ainsi que les conditions et les prix à respecter.
Combien coûte un entretien de chaudière gaz ?
Les frais de contrôle périodique et d'entretien des chaudières à gaz varient de 150 à 230 euros TTC. Vous recherchez un technicien agréé pour effectuer la maintenance ? Demandez un devis gratuit à l'un de nos partenaires.
Voir la page prix chauffage
Le contrôle périodique, une obligation
Le contrôle périodique des chaudières à gaz (gaz de ville, propane, butane) et de leurs brûleurs est obligatoire. L'entretien n'est pas techniquement obligatoire, mais fortement recommandé. En pratique, les deux se font simultanément.
Quand entretenir sa chaudière gaz ?
En Wallonie, l'entretien doit avoir lieu à :
Tous les 2 ans pour les chaudières supérieures à 100 kW
Tous les 3 ans pour les chaudières inférieures ou égales à 100 kW
Si vous n'êtes pas sûr de la puissance de votre chaudière, vous pouvez la trouver sur la plaque signalétique, qui se trouve généralement à l'arrière ou sur le côté de la chaudière. C'est la puissance maximale à prendre en compte.
A Bruxelles, les chaudières à gaz doivent être entretenues tous les 2 ans.
Qui est concerné par l'obligation d'entretien ?
Cette obligation s'applique aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises. Notez que l'utilisateur de la chaudière est responsable de son contrôle et de son entretien. Par conséquent, lors de la mise en location, il doit être pris en charge par le locataire.
Parfois, le contrat de bail stipule que le propriétaire est responsable de l'entretien de la chaudière, mais il peut demander au locataire un remboursement.
Qui doit réaliser l’entretien chaudière gaz ?
L’entretien doit être réalisé par un technicien agréé combustibles gazeux. Bon à savoir : tous les entrepreneurs inscrits sur Buldit disposent des agréments nécessaires. Vous pouvez leur demander des devis via la page devis.
Trouver un chauffagiste partenaire
Il y a-t-il d’autres obligations en Brabant-Wallon ?
En Wallonie, un diagnostic approfondi est également obligatoire pour toute chaudière d’une puissance supérieur à 20 kW. Ce diagnostic consiste à évaluer si le dimensionnement de l’appareil est adapté au bâtiment.
Une fois le contrôle et l’entretien réalisés, le technicien vous remettra une attestation de contrôle périodique. Celle-ci contient normalement son nom, sa signature et son numéro d’agrément. Vous devez conserver au moins les deux dernières attestations. Si vous êtes locataire, vous devez remettre une copie de l’attestation au propriétaire à sa demande.
Combien coûte l'entretien d'une chaudière à gaz ?
L'entretien d'une chaudière à gaz coûte entre 150 et 230 euros TTC. Cela comprend le contrôle et la régulation de la chaudière. Si votre logement a plus de 10 ans, vous pouvez bénéficier d'un taux de TVA de 6 %. Vous avez besoin d'un technicien certifié pour entretenir votre chaudière ? Demandez un devis gratuit à l'un des chauffagistes du site Service24.
Veuillez noter que des frais supplémentaires peuvent s'appliquer pour une intervention d'urgence. Des problèmes peuvent également survenir lors des inspections de la chaudière. Dans ce cas, plus d'argent doit être payé pour les réparations et les pièces de rechange.
Un contrat de maintenance en vaut-il la peine ?
De nombreux chauffagistes vous proposeront un contrat d'entretien. Ce contrat signifie que vous confiez l'entretien de la chaudière à une entreprise qui se chargera d'effectuer des inspections régulières de l'installation au fil des ans. Ainsi, vous avez la garantie que tout sera toujours en ordre. Les contrats de maintenance coûtent généralement moins cher à long terme que les entretiens individuels.
Un conseil : Soyez toujours très attentif à ce qui est inclus dans votre contrat d'entretien et n'hésitez pas à comparer les offres de plusieurs compagnies.
Les avantages d'un entretien régulier
Les chaudières bien régulées sont plus efficaces et émettent moins de dioxyde de carbone.
Vous évitez les problèmes soudains.
Les chaudières régulièrement entretenues durent plus longtemps.
Vous pouvez éviter les situations dangereuses, telles que l'empoisonnement au monoxyde de carbone.
Quelles sont les méthodes d'entretien des chaudières à gaz ?
Selon l'état de la chaudière, l'entretien dure de 1 à 2,5 heures. Il y a 3 étapes principales :
1. Commande de chaudière à gaz
Les techniciens inspectent et nettoient les systèmes (y compris les brûleurs et autres composants spécifiques). Il effectue les mesures réglementaires et vérifie l'état général des chaudières, la ventilation des chaufferies, l'alimentation en air et la combustion. Il inspecte et nettoie également les conduits d'évacuation.
Au cours de cette inspection, le technicien peut remarquer des pièces défectueuses ou usées (thermocouples, bagues d'étanchéité, etc.) qui doivent être remplacées. Dans ce cas, il effectuera les réparations nécessaires.
2. Réglage de chaudière à gaz
Si le technicien constate des problèmes lors de l'inspection, il ajustera la chaudière correctement.
3. Rédaction de certificats
Une fois que tout est en place, le technicien vous écrira pour vérifier régulièrement le certificat. Vous devez conserver les 2 dernières attestations.
Réglementation pour les appareils autonomes à gaz
Les appareils de chauffage au gaz autonomes, tels que les cuisinières à gaz ou les chauffe-eau, ne sont pas soumis à une réglementation spécifique. Par conséquent, leur inspection ou leur entretien n'est pas obligatoire. Néanmoins, un entretien régulier de ces équipements est fortement recommandé. Le plus important est la sécurité (risque d'intoxication au monoxyde de carbone), mais aussi la longévité du matériel. Suivez toujours les recommandations d'entretien du fabricant.
Demander un devis pour votre ntretien de chaudière
Vous souhaitez réparer votre chaudière ? Appelez un technicien autorisé en utilisant les contact partenaire Service24. Vous pouvez décrire votre projet et demander jusqu'à 3 devis à des entrepreneurs professionnels. Ce service est entièrement gratuit et ne vous promet rien.
Trouver un chauffagiste partenaire