Chauffagiste Wavre

Vous êtes à la recherche d'un chauffagiste sur Wavre pour la réparation ou l'entretien de votre chaudière ? Voici une liste des professionnels à Wavre.

Pages d'accueil et services

Chauffage M.Service SRL - Chauffagiste à Wavre

Située dans la région de Wavre, l’entreprise Chauffage M.Service vous propose ses services pour tous vos problèmes d’entretien, d’installation ou de dépannage de vos systèmes de chauffage. La firme est disposée à se déplacer sur Wavre pour ses différentes prestations.

  • dépannage chaudière en panne;
  • installation des radiateurs;
  • travaux de chauffage;
  • pose du thermostat;

Elle intervient également pour réaliser les travaux de plomberie, la mise en service de boiler, de chauffe-eau et de canalisation. Vous pouvez aussi faire appel à ce chauffagiste pour installer et entretenir votre adoucisseur d’eau.

Vous pouvez demander le dépannage chaudière pour la marque vaillant, Bulex, viessman, Buderus, Junkers...


  Voir leur site, cliquez ici  0488 / 05 67 47

CL.Sanichauff Ets - Expert en chauffage sur Wavre

Référence dans la zone de Wavre, la société CL.Sanichauff Ets se met à votre disposition pour tous vos travaux d’entretien, d’installation et de réparation de chauffage. Grâce à sa formation continue, ce technicien reste disponible pour réaliser vos travaux de pompe à chaleur, de climatisation et de chauffage.

  • réparation et entretien de chauffage,
  • installation des équipement, thermostats, chaudières,
  • mise au normes des installations de chauffage,

Il possède les compétences nécessaires pour la mise en service, le dépannage et l’entretien de dispositif de ventilation et de chauffage pour sol. Il peut également s’occuper de vos travaux de plomberie et de sanitaire.

 "Demandez un devis gratuit pour l'installation d'une chaudière gaz à condensation"


  Voir le site ici  0470 / 81 28 69

Vandenkerckhove Ets - Dépannage et entretien sur Wavre

Artisan plombier-chauffagiste, Vandenkerckove Ets vous propose ses services sur Wavre dans différents domaines :

  • mise en service, entretien et dépannage de plomberie ;
  • installation, maintenance et réparation de robinetterie de salle de bains ou de sanitaire ;
  • dépannage de réseau de chauffage et de climatisation.

Vous pouvez accéder à l’ensemble des prestations de la firme 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Situé à Woluwe, ce chauffagiste peut intervenir dans un rayon de 50 km autour de sa localisation (Wavre, Piétrebais, Gastuche, Beauvechain, etc.)

"Cet artisan chauffagiste fais l'installation et dépannage de chauffage"


  Infos sur leur site  0471 / 72 49 60

Energyk Ets - Installation et réparation de chauffage à Wavre

Votre dispositif de chauffage est en panne et vous ne savez pas qui contacter pour assurer les réparations. Energyk Ets se met à votre disposition pour tous vos travaux de mise en service, de dépannage et d’entretien de votre système de chauffage.

Forte de ses compétences et de ses 15 ans d’expérience, l’entreprise intervient pour réparer votre chaudière à condensation ainsi que votre chauffage au gaz ou au mazout. Elle est également disponible pour répondre à toutes interrogations et vous accompagner dans vos projets de rénovation ou d’installation de réseau de chauffage.

 "L'entretien des chaudières, chauffage et climatisation, intervention rapide."


   0483 / 49 46 75

Les chauffagistes sur Wavre

Chauffagiste depannage entretien et installationTrouver un chauffagiste proche de sa zone résidence peut sembler difficile lorsqu’on ne sait pas s’y prendre. Pourtant recourir aux services d’une entreprise professionnels près de son domicile reste une solution à la fois pratique et économique. Découvrez ici une sélection des meilleurs chauffagistes dans la province de Wavre.

Contactez nos partenaires professionnel

Voici les services de chauffage à Wavre avec un partenaire Service24 :

 entretien chaudière
 dépannage chauffage
 réparation chaudière
 installation chauffage

Questions régulièrement demandées par la clientèle sur le service de nos partenaires :

Sur quels marques les chauffagistes réalisent des interventions ?

Puis-je appeler pour un problème de plomberie ?

Combien prévoir un dépannage ?

Quel système de chauffage choisir ?

Pourquoi faire un entretien du chauffage régulièrement ?

Qui est responsable de l'entretien chaudière ?

Pour qui s'applique le changement de gaz en Belgique ?

Entretien chaudière Wavre

Entretien chaudiereVous devez effectuer un entretien de chaudière pour votre propriétaire ou pour votre assurance habitation et vous cherchez un chauffagiste dans votre région. vous êtes à la bonne adresse, service 24 propose des chauffagistes agréés qui pourront effectuer l'entretien chaudière et le contrôle périodique de vos installations de chauffage. Sur Wavre et le reste du Brabant wallon, le chauffagiste partenaires professionnels seront capables de vous délivrer un certificat de conformité à remettre à votre assurance votre propriétaire comme preuve d'entretien chaudière.

Pourquoi appeler un chauffagiste sur Wavre partenaire du réseau service24 ? Nous avons sélectionné pour vous les meilleurs chauffagiste dans votre région, les chauffagistes qui sont sur le portail une expérience de plusieurs années dans le domaine du chauffage est effectué quotidiennement des entretien chaudière pour leurs clients. Nous avons la certitude que nos chauffagistes sont les meilleurs du domaine et vérifier régulièrement que l'entreprise de chauffage est en bonne santé. la préoccupation d'un service durable et fiable mon chauffage sur la région du Brabant wallon nous tient à cœur, c'est pourquoi si vous cherchez un bon chauffagiste sur Wavre pour faire l'entretien de votre système de chauffage vous pouvez faire confiance à nos partenaires.

Peu importe que vous ayez une chaudière de marque vaillant Bulex Buderus ou viessman, nos partenaires effectué les entretien chaudière qu'elle soit au gaz ou au mazout. Faites appel à l'un de nos chauffagistes sur Wavre et faites la différence sur le service de chauffage habituel, il y a de fortes chances pour que vous gardez le contact. Revenir

Lire la suite

Dépannage chauffage sur Wavre

Depannage chauffage 1Le dépannage chauffage comporte plusieurs éléments différents, par exemple le remplacement d'une tuyauterie percer est rouillée du à la vétusté et le temps, le remplacement d'une vanne de chauffage ou encore l'installation d'un nouveau thermostat d'ambiance. Si par exemple vous avez un chauffage qui ne fonctionne pas dans la salle de bain, appeler le chauffagiste pour remédier au problème, il sera en mesure de faire un déblocage de Vannes et vous conseillera sur l'utilisation de vos radiateurs. En fonction du dépannage de chauffage sur Wavre le prix change, c'est pourquoi nous vous conseillons de faire appel à plusieurs entreprises pour demander un devis gratuit avant de faire vos réparations.

Les chauffagistes répondent t-il en cas d'urgence ? Les chauffagistes installateur du site service 24 on l'obligeance de répondre à toutes vos demandes de chauffage ainsi que pour les dépannage de chauffage en urgence. Sylvie par exemple vous avez un radiateur qui tombe du mur, que la tuyauterie est cassé, et que l'installation de chauffage se vide dans votre appartement ou dans votre maison, le chauffagiste intervient dans l'heure. il vous suffit de joindre l'une des entreprises repris dans la liste des chauffagistes professionnel pour demander votre intervention rapide sur Wavre.

Comment éviter le dépannage de chauffage ? Lors d'un simple rendez-vous d'entretien ou de réparation avec le chauffagiste, demandez-lui conseil les astuces à suivre afin d'éviter les pannes répétitive de votre installation de chauffage. le chauffagiste Wavre pourra vous conseiller de faire certaines modifications sur l'installation de chauffage comme la joue d'un vase d'expansion ou d'un désemboueur. Il pourra également vous conseiller sur comment faire des économies de chauffage en utilisant correctement votre thermostat d'ambiance. si vous avez besoin d'un dépannage chauffage Wavre ou tu as un rendez-vous pour une réparation sur l'installation, demander plusieurs devis gratuit directement par téléphone à nos partenaires. Revenir

Lire la suite

Réparation chaudière Wavre

Reparation chaudiere 1Dans la sélection des chauffagistes partenaires service 24 vous trouvez des chauffagistes capable de faire la réparation et le dépannage de votre chaudière peu importe la marque. Qu'il s'agisse d'une chaudière au gaz ou d'une chaudière au mazout, la panne de chaudière est toujours pris en charge rapidement sur Wavre.

Lorsque vous avez une panne de chaudière, le chauffagiste constate souvent un manque d'entretien et celui-ci se résume par le remplacement de pièces de chauffage qui casse prématurément. Lors d'un problème avec la production d'eau chaude sanitaire avec une chaudière mixte s'agit par exemple souvent d'un échangeur à plaque qui se bouche avec le calcaire. l'eau chaude varie alors du chaud au froid et du froid au chaud constamment, pour remédier à ce problème le chauffagiste sur Wavre remplace les échangeurs à plaques sur la chaudière de toutes marques. vaillant, Buderus, Viessmann, Chaffoteaux et Maury, rénova Bulex et d'autres marques encore comme ACV.

Que coûte un dépannage chaudière ? En fonction de l'entreprise de chauffage sur Wavre, de la nature du problème chauffage pour lequel vous appeler, le temps passer sur l'intervention de dépannage et les pièces à remplacer pour faire la réparation de la chaudière, le prix peut passer du simple au double. Généralement située entre 200 et 300 € certaines peuvent monter jusqu'à 700,800 voir 1000 € et même dans certains cas nous devront faire le remplacement d'une chaudière. Pour éviter que votre chaudière ne vous coûte trop cher en dépannage, il est conseillé de faire un entretien régulier du système au gaz et la maintenance installation de chauffage mazout.

Dans quel délai est-elle possible d'avoir un chauffagiste partenaire service 24 à domicile pour le dépannage chaudière ? Si vous avez une panne de chauffage en plein hiver il va de soi qu'il est plus difficile d'avoir un partenaire chauffagiste sur Wavre, en revanche plusieurs entreprises pourront répondre à votre demande et vous proposer de délai d'intervention. Le dépannage chaudière sur Wavre et toujours pris en charge plus rapidement que pour un entretien annuel ou un devis gratuit. Revenir

Lire la suite

Installation chauffage Wavre

Installation chauffage 1Vous voulez faire une installation chauffage sur Wavre ? Faire l'installation d'un radiateur, d'un thermostat d'ambiance ou d'une nouvelle chaudière gaz à condensation ? Faites confiance au prestataire de service en chauffage professionnel portail service24, une sélection d'entreprises de chauffage dans la région de Wavre pour la réalisation d'un devis gratuit pour votre installation de chauffage central.

en chauffage aujourd'hui il est possible de trouver des chauffagistes pour l'installation d'une pompe à chaleur ou panneau solaire, ces nouvelles technologies sur le marché sont maintenant disponibles Lord de rénovation ou transformation de votre habitation. outre l'installation chauffage wavre, il est possible par la suite de demander un entretien lors de petites réparations. Avec le chauffagiste partenaire service 24 vous bénéficiez d'une garantie de 2 ans sur toutes les installations de chauffage réaliser.

Ils travaillent avec toutes les marques de chaudières, vous pouvez vous demander de faire une installation avec la marque vaillant, Bulex ou Junkers. La marque radson sera recommandé pour l'installation des radiateurs, enfin l'installation des vannes de chauffage se fera avec la marque Commap. les partenaires service 24 ne font confiance car un seul et unique fournisseur pour la réalisation de leur installation de chauffage, il s'agit du fournisseur de chauffage le plus réputé "fack". Revenir

Lire la suite


Service Vaillant

Vous êtes à la recherche d’un chauffagiste professionnel à Wavre. Le service chauffagiste Vaillant met à votre disposition des professionnels spécialisés dans :

la réparation et l’entretien de chaudière Vaillant ;

le détartrage de chauffe-eau ;

l’installation de système de chauffage ;

et le remplacement de boiler.

Chacun des artisans de cette entreprise possède au moins dix ans d’expérience dans son domaine d’activité. Vous pouvez les joindre tous les jours à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit.

Si vous souhaitez installer ou remplacer votre dispositif de chauffage, il suffit de prendre un rendez-vous et les techniciens seront sur place dans les plus brefs délais. Toutefois, pour un entretien ou une maintenance de votre chauffe-eau, l’intervention peut se faire sans rendez-vous.

Bulex service

Référence sur le marché du chauffage et du sanitaire en Belgique, la marque Bulex a été créée plus de 80 ans en arrière. Elle fabrique des chaudières à condensation, des thermostats intelligents, des pompes à chaleur et des panneaux solaires. 

En plus de ses appareils, l’enseigne dispose également d’un service après-vente technique composé de 160 artisans chauffagistes pour répondre à tous vos problèmes d’entretien et de dépannage. Ces techniciens peuvent aussi réaliser le diagnostic approfondi de votre système de chauffage central.

Cette analyse de la performance énergétique d’une installation permet de trouver et d’optimiser les points déficitaires. Elle permet par ailleurs de réduire la consommation d’énergie et les coûts mensuels.

Service Buderus

L’enseigne Buderus met à la disposition de tous les propriétaires d’appareils de la marque un service après-vente d’exception. Les techniciens de l’entreprise ont été dûment formés pour assurer l’entretien, la mise en service, la réparation et la conversion de vos différentes installations domestiques. Les différentes prestations sont assurées avec le professionnalisme et les connaissances issus de leurs longues années d’expérience avec les produits Buderus (dispositif à gaz naturel ou mazout, panneaux solaires, pompes, etc.). N’hésitez pas à prendre un rendez-vous en ligne sur le site de la marque. 

Service Junkers

Vous rencontrez des problèmes de dysfonctionnement avec votre chaudière Junkers. Le chauffagiste Junkers agréé met à votre disposition des artisans capables d’effectuer comme il se doit le remplacement de pièces défectueuses en peu de temps.

L’entreprise dispose même d’un call center de dépannage pour vous aider à réparer votre installation lorsqu’elle ne rencontre que de petits problèmes (une vanne de gaz fermée). Cette démarche vous permet d’économiser les frais de déplacement inutiles.

Vous pouvez lui faire appel pour vos entretiens, changements et dépannages de chaudière en service d’urgence ou sur rendez-vous. Les techniciens sont disponibles tous les jours de la semaine (24 h/24) pour répondre à vos besoins. Leur accès au dépôt de la société à n’importe quelle heure de la journée ou de la nuit, leur permet de récupérer le matériel dont ils ont besoin pour intervenir efficacement en un temps record. Revenir

Contactez nos partenaires professionnel

Existe-t-il une différence entre un plombier et un chauffagiste ?

Même si le chauffagiste peut effectuer certaines tâches du plombier et inversement, ces deux professions sont bel et bien distinctes. Au moment de contacter un professionnel, vous devez vous assurer que vous faites effectivement appel à l’artisan approprié pour vos travaux. Ainsi, vous aurez la garantie que le travail sera effectué dans les normes et que votre logement est en sécurité.

Quel est le rôle d’un chauffagiste ?

Concrètement, le chauffagiste est le technicien qui se charge du dispositif de chauffage d’une habitation. Il s’agit notamment de la chaudière, du ballon d’eau chaude et du thermostat. Vous devez recourir à lui pour l’installation, le dépannage ou le remplacement de pièces défectueuses sur votre chauffage central.  Au moment de recruter quelqu’un pour entretenir ou réparer votre installation, il importe de vous assurer que le professionnel de votre choix est un chauffagiste et qu’il possède un agrément pour manipuler du gaz.

En revanche, le plombier est celui qui s’occupe des appareils d’eau comme les toilettes, les sanitaires, les robinets et les éviers. Néanmoins, dans certaines situations, il peut détenir une certification l’autorisant à travailler en présence de gaz. Cette situation engendre souvent de la confusion chez des habitants de Wavre. Malgré la certification, il importe de vérifier que cet artisan est réellement habilité à réaliser des travaux sur des générateurs à gaz. Il se peut que la loi ne l’autorise à effectuer des réparations que sur des appareils comme les cuisinières à gaz.

Cependant, il existe des plombiers chauffagistes. Ces artisans possèdent à la fois les compétences requises pour porter chacun de ces titres. Mais ils ne sont pas nombreux dans le Wavre. Vous devez donc faire preuve de prudence au moment d’engager un tel professionnel, demandez-lui de prouver ses qualificatifs.

Quand faire appel à un plombier ?

Le plombier ne doit intervenir dans votre habitation que lorsque vous avez besoin de régler des défaillances concernant vos appareils qui utilisent de l’eau. Il peut vous aider pour résoudre des problèmes comme :

des tuyauteries bouchées ;

une mise en service d’une salle de bain ;

des fuites d’eau ;

une chasse d’eau défaillante ;

une faible pression dans les robinets ;

une installation de systèmes de drainage, etc.

 Ne pas faire appel au bon professionnel sur Wavre vous expose à de nombreux risques. En effet, en engageant un artisan plombier pour s’occuper de votre réseau de chauffage, vous pourrez vous retrouver avec un dispositif mal installé ou défectueux, susceptible de laisser du gaz s’échapper dans votre logement. Ce problème de sécurité majeur pourrait entraîner des incendies ou même des explosions.

Par ailleurs, lorsqu’une machine à gaz est défectueuse, il existe des chances que cela entraîne des fuites de monoxyde de carbone. Ce dernier est très toxique et quand il infiltre l’organisme humain, il peut causer des symptômes comme l’essoufflement, le vertige, la paralysie, des nausées, des céphalées, et bien d’autres.

En outre, pour avoir une idée précise sur le coût du service, demandez un devis au professionnel : c’est gratuit et sans engagement. Prenez également l’habitude de comparer plusieurs prestataires avant de vous décider, sauf en cas d’urgence. Revenir

Combien prévoir pour les prestations d’un chauffagiste à Wavre ?

Les tarifs pour les différents services de chauffagiste dans la région de Wavre dépendent de la nature de l’intervention (installation, dépannage ou en entretien). Souvent, il faut compter entre 30 et 70 euros par heure pour les prestations d’un expert agréé. Toutefois, pour une situation d’urgence ou pour des interventions un weekend ou un jour férié, vous devez vous attendre à payer plus, environ 75 euros.

En outre, si votre habitation est située en dehors de la zone géographique de l’artisan, vous aurez à payer un supplément calculé en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Il faut prévoir entre 20 et 30 euros pour un déplacement à prix fixe. Tout kilomètre supplémentaire vous coûtera entre 0,45 et 1,20 euro. Le montant dépendra essentiellement des tarifs pratiqués par le prestataire. C’est pourquoi il est recommandé de recourir aux services d’un technicien près de votre domicile ou de votre lieu de travail.

Afin d’effectuer l’entretien de vos chaudières par un chauffagiste, vous devez prévoir en moyenne 130 euros. Ce prix évolue selon le type d’installation dont vous disposez. A contrario, l’installation d’un dispositif de chauffage par une firme spécialisée sera beaucoup plus chère. Votre budget doit se situer dans un intervalle entre 1000 et 10 000 euros.

En somme, votre facture dépendra de plusieurs facteurs comme : le coût d’achat de l’équipement de travail (pompe à chaleur) et le type de chaudière. N’hésitez pas à comparer à plusieurs offres en demandant plusieurs devis en ligne. Cette démarche vous permettra de trouver l’offre la plus avantageuse.

Quel est l’intérêt de faire appel à un chauffagiste à Wavre ?

 L’eau chaude est une denrée indispensable dans le foyer de chaque habitant belge. Alors, en cas de pannes ou de dysfonctionnement, il importe de se tourner vers un expert pour régler la situation. Ce professionnel peut détecter une fuite ou changer une pièce défectueuse en un temps record. Il possède également les compétences nécessaires pour s’occuper de l’installation et la mise en service de votre dispositif de chauffage.

Réduire le coût de la prestation

Faire appel à un artisan près de chez votre domicile, vous permet de réaliser des économies sur les frais de déplacement. En effet, quand un chauffagiste Wavre se déplace dans les plus brefs délais, il peut ajouter à sa facture un supplément qui augmente en fonction la distance parcourue. Ainsi, plus il est loin de chez vous, plus sa prestation sera onéreuse.

Profiter d’une installation performante

Plusieurs systèmes d’alimentation peuvent servir à l’alimentation d’une chaudière : électricité, gaz ou encore mazout. D’ailleurs, certains réseaux sont multiénergies et intègrent souvent une source d’énergie renouvelable comme le soleil, le bois ou la pompe à chaleur.

 De plus, l’installation de tels dispositifs reste une tâche vraiment complexe qui nécessite l’intervention d’un artisan qualifié. L’opération peut prendre entre un ou deux jours et votre présence n’est pas requise.

À cet effet, le technicien chauffagiste Wavre doit se rendre au préalable chez vous afin d’évaluer certains paramètres tels que la pression de l’eau, la position de votre générateur actuel, la quantité de radiateurs, etc. Faire appel à un professionnel vous permet d’économiser du temps, de l’argent et surtout d’assurer la sécurité de votre logement, car il possède une parfaite maitrise de son métier.

Par ailleurs, si vous avez pour projet d’installer un chauffage par sol, la meilleure solution à votre portée, c’est de faire appel à un expert dans le domaine. La procédure de pose est assez fastidieuse et requiert l’intervention d’un expert pour un résultat de qualité et sécurisé. Le processus peut nécessiter la pose de tuyaux, des raccordements et même dans certains qu’on surélève le sol en cas de surface insuffisante. Un travail que seul un chauffagiste professionnel peut réaliser.

Bénéficier d’autres prestations indispensables

Il existe plusieurs autres situations pour lesquelles vous devez recourir au savoir — faire d’un tel artisan. Il peut intervenir pour tous vos travaux (entretien, réparation, remplacement) liés à vos équipements de chauffage :

chaudière ;

radiateur ;

thermostats, etc.

L’arrivée de la saison froide à Wavre nécessite que chaque habitant dispose d’un bon système de chauffage central. Une habitation non chauffée ou froide en plus d’être inconfortable pour les occupants peut s’avérer dangereuse. Il est donc primordial de recourir aux prestations d’une entreprise spécialisée pour réparer à temps votre installation afin de profiter d’une maison confortable pendant l’hiver. Revenir

Comment choisir votre système de chauffage ?

Vous envisagez des travaux de rénovation ou de construction sur Wavre et vous devez décider du type de chauffage central à installer. Ce dispositif étant un levier important de votre confort, il importe donc de choisir le système qui répond le plus à l’ensemble de vos besoins. Pour cela, vous devez tenir compte de plusieurs paramètres au moment de choisir votre installation. Il s’agit principalement :

du nombre de pièces dans votre maison ;

de l’isolation ;

des habitudes de vie ;

de la configuration et de la fonction de chaque espace ;

les potentielles pertes de chaleur ;

et surtout le budget disponible.

Par la suite, vous devez décider de la ressource (gaz, mazout, électricité) que vous souhaitez utiliser pour alimenter votre dispositif.

Quelle ressource choisir pour alimenter son système de chauffage à Wavre ?

Pour une alimentation avec du gaz, il faut être raccordé au réseau de distribution. Ce dernier ne couvre pas encore tout le territoire belge. Vous devrez donc vérifier que votre zone est comprise dans les régions qui bénéficient du raccordement avant de vous lancer dans le processus.

Afin de vous servir d’un chauffage qui fonctionne avec du mazout, il faut avoir une cuve de dimension suffisante. L’électricité reste le mode d’alimentation le plus onéreux. Généralement, on s’en sert comme dispositif d’appoint sauf pour un chauffage par accumulation capable de fonctionner à basse température et au cours de la nuit, lorsque l’énergie est moins coûteuse.

Par ailleurs, il existe des générateurs qui fonctionnent avec de l’énergie thermique. Cette dernière peut être tirée des calories de l’air à l’extérieur de la maison ou du sol grâce à un réseau de forage. Le bois constitue également un combustible qui peut alimenter un système de chauffage. D’ailleurs, il reste la source d’énergie la moins coûteuse du marché.

Quel dispositif d’échange de chaleur choisir ?

Il existe plusieurs appareils pour faire monter la température à l’intérieur de votre logement. Vous avez notamment les convecteurs qui se fondent facilement dans le décor et limitent les risques de brûlures. Toutefois, ils assèchent l’air, contrairement au radiateur.

Ce dernier favorise également une distribution homogène de la chaleur dans toute la pièce. De plus, lorsqu’il est combiné à une bonne isolation, vous pouvez facilement réaliser des économies sur votre facture avec un faible investissement.

Quels sont les différents systèmes de chauffage qui existent ?

En ce qui concerne le générateur de chauffage, plusieurs options s’offrent à vous. Il s’agit principalement de la pompe à chaleur (PAC), un système qui utilise les énergies renouvelables. Il en existe plusieurs variantes qui se distinguent par leur source d’alimentation. Par exemple, le PAC air/air fonctionne grâce à l’énergie présente dans l’air qui est prélevé par un dispositif installé à l’extérieur du logement.

L’action du ventilo-convecteur va permettre de redistribuer l’énergie thermique à l’intérieur de la maison. À l’inverse, le PAC air/eau, au lieu de distribuer la chaleur à l’intérieur d’une pièce, il va alimenter le chauffage central et l’arrivée principale d’eau chaude.

Quant au PAC eau/eau, il fonctionne grâce à l’énergie prélevée des nappes phréatiques qu’il transforme à l’aide d’un procédé appelé aquathermie. La chaleur produite sera par la suite introduite dans le système de chauffage central.

En outre, la chaudière à granulés de bois constitue également un générateur de chauffage, elle fait partie des solutions les plus économiques et écologiques du marché. Toutefois, elle demande un budget conséquent, environ 18 000 euros, et son installation requiert assez d’espace sur le sol.

Si vous recherchez un équipement abordable sur Wavre qui vous permettra de réaliser des économies, le poêle à granulés de bois est le dispositif qu’il vous faut. Ce système vous permet de réduire de moitié vos factures de chauffage.

Quels sont les composants indispensables à la durabilité d’une installation ?

Un dispositif de chauffage performant et durable nécessite d’être préservé des potentiels dangers auxquels son fonctionnement l’expose. En effet, l’eau transportée à travers les conduits contient de l’air ainsi que d’autres gaz qui peuvent attaquer les tuyaux. Par ailleurs, les particules métalliques perdues par certaines composantes sous l’action de la vitesse d’écoulement de l’eau peuvent entraÏner des blocages mécaniques ou des obstructions.

Il apparait donc primordial que le réseau soit protégé contre tous ces phénomènes à l’aide d’accessoires conçus spécialement à cet effet. Il s’agit notamment : de l’échangeur de plaques, de l’adoucisseur d’eau, du vase d’expansion, du séparateur d’air et du pot à boues. Chacun de ces outils joue un rôle prépondérant à l’optimisation du fonctionnement intégral et à la pérennité de l’installation. Revenir

Pourquoi entretenir régulièrement son système de chauffage ?

Le fonctionnement durable et fiable d’un dispositif de chauffage nécessite un entretien régulier de la part d’un artisan qualifié.

Une obligation légale

L’opération doit avoir lieu au moins une fois par an dans le cadre de l’entretien annuel obligatoire tel que mentionné dans le décret n° 2009 -649 du 9 juin 2009. Cette règle concerne tous les propriétaires possédant une chaudière à Wavre dont la puissance va jusqu’à 400 KW. Ceux qui possèdent une pompe à chaleur sont tenus par la loi d’effectuer une maintenance préventive de leur machine une fois tous les deux ans depuis juillet 2020.

Cette obligation vous permet à la fois de garantir la pérennité de votre matériel et de vous protéger contre les effets nocifs du fluide frigorigène en cas de fuite.

Un gage de confort et d’économie d’énergie

 Afin d’assurer l’entretien de votre chauffage à wavre, vous pouvez souscrire à un contrat auprès de votre installateur ou recourir aux services d’un autre prestataire.

Toutefois, un forfait d’entretien possède de multiples atouts notamment en ce qui concerne les termes et le choix des différentes prestations. Vous pouvez par exemple opter pour un contrat comprenant :

le remplacement régulier de certaines pièces d’usure ;

le nettoyage de certains éléments essentiels ;

les potentielles interventions le weekend ;

les conseils avisés d’un professionnel maitrisant votre installation.

La main-d’œuvre de l’ensemble de ces services est comprise dans le prix du forfait. En faisant vérifier annuellement les constituants de votre système par un expert, vous limitez le risque de pannes. Cette démarche permet d’optimiser le confort des habitants de la maison et de réaliser des économies d’énergie grâce à une consommation maitrisée.

Une mesure de sécurité

En dehors du confort, une vérification régulière constitue également une garantie de sécurité. En effet, chaque période hivernale est marquée par l’intoxication de milliers de personnes par le monoxyde de carbone. Ce gaz inodore et incolore provient d’un processus de combustion incomplète ou de mauvaise qualité. Il faut donc mesurer aussi souvent que recommandé la qualité de la combustion des générateurs de chauffage.

Vous devez savoir en cas de sinistre, la compagnie d’assurance demande les certificats d’entretien chaudière. Si votre appareil au gaz n’en dispose pas, vous ne serez pas indemnisé. 

Par ailleurs, l’entretien chaudière Wavre fait partie de la responsabilité des occupants (propriétaire ou locataire) d’un logement. Le contrat de bail précise spécifiquement le devoir de chaque partie. Le coût de la maintenance préventive d’un système de chauffage dépend des différents composants utilisés et du prestataire employé. Vous devrez dépenser plus pour entretenir un équipement à gaz à condensation que pour un simple système basse température. Revenir


Location : qui est responsable de l’entretien annuel de la chaudière ?

D’après le décret n° 2009-649 du 9 juin 2009, l’entretien annuel est obligatoire pour chaque équipement de chauffage alimenté par un combustible et doté d’une puissance nominale comprise entre 4 et 400 kW.

Sauf disposition contraire stipuler dans le contrat de bail, la maintenance d’un équipement individuel est aux frais de la personne qui occupe le logement, le locataire ou le propriétaire. À l’opposé, pour un dispositif collectif, c’est au syndicat des copropriétaires de l’immeuble ou au bailleur de s’en occuper.

En cas de non-respect de cette obligation, la loi n’a pas prévu d’amendes. Cependant, si un incident devait se produire, vous seriez tenu responsable et l’assurance ne prendra pas en charge le sinistre. Lorsqu’un locataire n’assume pas l’entretien annuel, en tant que bailleur, vous pouvez retenir les frais sur son dépôt garanti. Par ailleurs, s’il fait face à une panne qui aurait pu être évitée grâce à la maintenance, vous pouvez lui exiger de payer les réparations.

Comment se déroule l’entretien annuel ?

La maintenance préventive annuelle doit être obligatoirement réalisée par un chauffagiste professionnel. La première étape du processus consiste à vérifier les différents constituants de l’équipement. Si le besoin se fait ressentir, il peut procéder au nettoyage des éléments comme : le corps de chauffe, la veilleuse ou encore le brûleur. Il optimise par la suite le fonctionnement de l’appareil grâce à quelques réglages au niveau de la pression.

En se servant de l’analyseur de combustion, le technicien détermine le rendement de la machine de même que le taux d’émission de polluants atmosphériques. Sur un modèle qui n’est pas à « circuit de combustion étanche », la quantité de monoxyde de carbone dans l’air ambiant où se trouve la chaudière est mesurée.

À la fin de l’opération, l’expert prodigue quelques conseils aux occupants de l’habitation pour un meilleur usage de leur dispositif. Il peut également leur parler de possibles améliorations ou dans certains cas de l’avantage d’un potentiel remplacement.

Qu’est-ce que l’attestation d’entretien ?

À l’issue de la visite de l’artisan professionnel, celui-ci vous remettra un certificat d’entretien dans un délai de 15 jours. Le document doit être conservé au moins pendant 2 ans. Vous y trouverez notamment une liste des différentes opérations effectuées ainsi que le rendement et les niveaux d’émissions de polluants atmosphériques de la machine. L’attestation peut également contenir les recommandations pour mieux utiliser votre système de chauffage ou encore le taux de monoxyde de carbone. Revenir


Passage du gaz pauvre au gaz riche : quelles sont les différentes implications pour les consommateurs ?

Actuellement sur le sol belge, c’est plus de 3 millions de foyers et d’entreprises qui se servent du gaz provenant du réseau de distribution. Ce combustible leur permet de répondre à l’ensemble de leurs besoins (chauffage, cuisine, production d’eau chaude).

Le pays importe deux formes de gaz : la première variante dite « gaz pauvre » provient essentiellement des Pays bas. Quant à la deuxième variété, le « gaz riche », elle est importée de la Norvège, de la Russie, du Royaume-Uni et du Qatar.

Le gaz pauvre possède un faible pouvoir calorifique à l’opposé du gaz riche dont le fort potentiel lui permet d’offrir un meilleur chauffage. Mais, le réel problème à l’heure actuelle, c’est que les réserves des Pays-Bas s’épuisent. Ils ont alors pris la décision de limiter progressivement les exportations et de les arrêter totalement à moyen terme.

Les utilisateurs de cette variante de gaz, soit 1,6 million de Belges devront donc passer petit à petit au gaz riche, et cela plus tôt que prévu. En effet, l’échéance donnée par les autorités hollandaises pour l’arrêt des exportations a été avancée. Le processus de conversion doit donc être achevé au plus tard en 2024.

Quelles sont les régions concernées par ce dispositif ?

Cette transition s’adresse uniquement aux ménages et aux entreprises situées dans les provinces suivantes :

Limbourg ;

Namur ;

Liège (Hannut et Waremme) ;

Région de Bruxelles-Capitale ;

Brabant flamand ;

Hainaut ;

Et Brabant wallon.

Afin de vous préparer à cette conversion, il est recommandé de procéder à l’entretien de votre générateur avant le déroulement de l’opération. Ainsi, vous aurez l’assurance que votre équipement est prêt pour ce changement.

Quand la transition est-elle prévue ?

Le processus de passage du gaz pauvre au gaz riche a débuté depuis 2018 et continuera jusqu’à la fin de l’année 2024. Chaque été, un certain nombre de consommateurs belges sera approvisionné. Il a été également prévu que des transitions se déroulent au mois de septembre 2024.

Afin de permettre aux citoyens de connaitre la date exacte du déroulement de l’opération dans leur commune, un avis de transition sera envoyé au moins deux ans avant l’échéance.

Revenir